Les Mignonnettes, à bouches décousues ; corps, cœurs et yeux grands ouverts.

Nous souhaitons avec ce nouveau projet proposer des espaces de proximités où l’offre culturelle est inhérente à la vie quotidienne. Ici l’invitation est douce, simple sans portes à franchir. Nous concevons ce projet artistique comme un projet social et solidaire.

Cette création a pour point de départ et porte d’entrée : l’art épistolaire, le courrier, les lettres .

Définissons la Mignonnette : Objet artistique sensible à forme variable.

Nous avons choisi de travailler pour ce projet sur les entre-sorts. Notre objectif est de créer une vingtaine de formes courtes (de 3 à 6 minutes). Ces petits spectacles que nous nommons « Mignonnettes » pourront être joués pour une personne, un petit groupe ou un grand groupe.

Nous proposerons différentes « formules spectacles » :

  • Un temps et un espace Conviviale : Les goûter ou Apéro Mignonnettes 
  • Une formule mobile de petites scénettes pour parcours itinérants intimiste : Les Baguenaudes : Nous proposerons nos Mignonnettes aux fenêtres, dans les salons, cuisines, chambres ou jardins, là où il sera le plus confortable pour le public de les accueillir et pour nous de les partager. Pour une seule personne ou un petit groupe les « Baguenaudes » seront à imaginer en fonction des endroits visités.

« Le projet Mignonnettes, une histoire qui commence et qui ne sait pas encore ce qu’elle deviendra… »

Car nous avons envie de sortir de notre zone de confort, d’être surpris.e.s et entrainé.e.s sur de nouveaux chemins ; nous avons choisi pour cette nouvelle création de laisser une belle place à l’inattendu. Pour cela, nous proposons aux personnes intéressées des bassins de vie visités de participer à des temps de rencontres et de collectes : goûters- ateliers – animations sur l’espace public – discussion, laboratoires, interviews, apéritifs, enregistrements, sortie de résidences …).

« Ces temps de récolte seront le terreau de notre projet et l’engrais de notre créativité. »

3 communautés de Communes sont nos partenaires sur ce projet :

  • Dans le Lot : La comcom de la vallée du Lot et du Vignoble,
  • Dans l’Aude : La comcom de la Montagne Noire
  • Dans l’Aveyron : La Comcom Comtal Lot et Truyère

Ce projet nous tient profondément à cœur, c’est une belle aventure humaine mais aussi une structure économique intelligente qui se veut pérenne.

Le dossier de présentation à la création pour le projet : « Les Mignonnettes, à bouches décousues… est téléchargeable ici

Partager